Présentation

Alexandre Logé Mobilier et Luminaires

Biographie

Un goût précoce pour la matière – le plâtre et le bronze découverts dans l’atelier familial –, une fascination grandissante pour l’objet et la révélation de sa rencontre avec les arts africains et océaniens ont conduit naturellement Alexandre Logé à emprunter le chemin de la création et du design. Né à Paris en 1977, arpenteur assidu du marché aux puces et des salles de ventes de Drouot, il choisit d’étudier à l’université Panthéon Sorbonne dont il sort avec un diplôme en Art plastique et histoire de l’art.

Ses voyages, notamment un tour du monde en voilier, lui ouvrent de nouveaux horizons. Ils confirment son appétence pour ces arts extra-européens dit premiers qui le ramènent aux racines de l’acte créateur. Leur présence intrinsèque, le travail de la patine, les différents aspects de la matière et de la texture – lisse ou crouteuse, brillante ou mate –, le rapport au toucher, aux volumes, constituent des sources d’inspiration essentielles pour ses propres créations. Au même titre que les productions des grands maitres des arts décoratifs à la française, particulièrement celles de Jean-Michel Frank, et les œuvres des éminents représentants de la sculpture moderne Jean Arp, Joan Miró, les frères Giacometti, Henry Moore, Alexander Calder.

C’est sous leur coupe qu’il se lance dans des œuvres tridimensionnelles, utilisant, pour réinventer les codes du design, ses matériaux de prédilection, le plâtre et le bronze. Animé par un goût prononcé pour le savoir-faire français et l’excellence des métiers d’art, il travaille dans son atelier de Saint-Denis avec des artisans fortement expérimentés, bronziers et monteur en bronze.

Représenté par la galerie Donzella LTD à New York, la 88Gallery à Londres, la galerie Alexandre Biaggi à Paris, Alexandre Logé a participé à divers salons et foires, tel le PAD (Pavillon des Arts et du Design à Paris) en 2007, 2017, 2018, Art/Basel/Miami en 2008 ainsi que la New York Collective Design Fair entre 2012 et 2015 ou encore Masterpiece Londres en 2017 Il vient de démarrer une collaboration avec la célèbre maison Ralph Pucci, basée à New York, parallèlement à l’ouverture de son showroom dans le huitième arrondissement parisien.

Alexandre Logé